vendredi 1 juillet 2016

Comme un son de foot




Je ne connais rien au foot. J’ai appris l’an dernier ce que voulait dire « onze », comme dans «le onze montréalais ». Il me semble qu’on devrait dire l’onze, mais bon. Je ne sais pas ce qu’est un coup franc ni pourquoi un penalty. Mais je connais le son du foot.

100 000 personnes chantant et scandant, dans un immense amphithéâtre ouvert, autour d’un immense terrain de foot, cela donne toujours le même son jovial de guerriers de taverne. Un son mâle, digne descendant des chants guerriers Maori au rugby, en Nouvelle-Zélande.

À l’Euro 2016, les équipes de foot représentent des nations : France-Brésil, Angleterre-Russie, etc. La foule est le prolongement des guerriers s’affrontant sur le terrain. Comme chaque paire d’équipes offre une combinaison unique, les chants varient d’une partie à l’autre, mais le son est le même.

C’est comme au hockey. 20 000 personnes chantant et scandant, dans un amphithéâtre fermé, autour d’une surface réduite, cela donne toujours le même son jovial de guerriers de taverne. Quand la partie est plate, le volume est bas. Quand la partie est bonne, monte le volume et cale la bière.

Durant le match Hongrie-Islande, j’ai pris ma guitare. Les hééé-ho étaient scandés sur les notes de fa dièse et de ré, dans un accord de ré. Plus tard, les voix passaient du sol au mi, dans un accord de do.

Durant le match Suisse-France, la foule a aussi chanté fa dièse et ré, mais pas de hééé-ho. La foule bleu France a chanté La Marseillaise. La foule rouge Suisse devait regarder ailleurs.

Le son accompagne le match comme une partition musicale un film. Il appuie l’attaque, il module la déception et la joie. Il adrénaline. Il crâne, saute au plafond. Le son dit toujours la vérité. Il voit parfois des passe-passe que l’arbitre ne voit pas, et le lui fait savoir.

Ma fille Camille écoute son émission d’Ellen DeGeneris à la télé. Assis dans une autre pièce, je n’entends que le son. La participante arrivera-t-elle à hurler plus fort que la précédente? On se croirait dans un concours, des ongles sur un tableau noir.

Du point de vue sonore, chaque émission d’Ellen est identique à la précédente. Il constitue la trame narrative. À la longue, il entre dans la chair et la décolle des os. Nous sommes dans le son conditionné, comme dans air conditionné. Un son fabriqué.

J’étais au Forum de Montréal en 1993, quand le CH a remporté la coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles. Plus le match avançait, plus le son montait en volume. Au milieu de la 3ème période, on n’entendait qu’un ssssssss, une tonne de tranches de bacon en pleine cuisson.

La seule fois que j’avais entendu ce son, c’était sur le disque des Beatles, au Shea Stadium de New York, en 1965. Derrière les chansons du groupe, un ssssssss identique. Comme si l’ensemble des sons avait été absorbé par le volume.

Un matin de l’été 1964, dans la cour de l’école Cosgrove, à Ville St-Laurent, ti-cul Luc joue au hockey avec son cousin Louis. Le numéro 9 imaginaire de Maurice Richard imprimé sur le dos, je monte la balle au filet. Il n’y a pas de télé ni d’Angleterre. Une aussi grosse foule peut-elle crier aussi fort dans une aussi petite tête? Le plus beau but de ma vie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire