vendredi 15 juillet 2016

La danse macabre





J’ai fermé la radio ce matin. À l’émission Gravel le matin, à Radio-Canada, l’animateur Patrick Masbourian annonce que toute l’émission sera consacrée à l’événement de Nice : un camion a tué au moins 84 personnes. Il y avait de la cervelle sur le trottoir. Je ne vais certainement pas passer deux heures à écouter cela.

L’événement est pourtant clair : un malade mental a tué le plus de gens possible pour devenir une coquerelle dans nos esprits.

Ce que ce gars visait en roulant sur la tête des enfants, ce n’était pas leurs parents, mais moi. Il visait à occuper ma tête, à 6 000 kilomètres de là. Ma tête, ta tête, sa tête. Pour y arriver, il n’a qu’à tirer 12 personnes à Paris, ou en tuer 84 à Nice. Les médias vont faire le reste.

La surimportance de cet événement dans nos vies est une invention des médias. Dès que l’événement aura eu lieu, ils débuteront leur danse macabre, en passant en boucle les films pris sur place. Ça va durer des semaines.

Patrick Masbourian annonce que son équipe suivra l’événement de minute en minute. Mais mon cher Patrick, il est fini l’événement. Ce que votre équipe va faire maintenant, c’est de le tartiner de plus en plus longuement et de plus en plus largement sur nos écrans. La seule façon de ne pas en entendre parler, c’est de tout fermer. Parce que cette histoire est la même que celle de Charlie Hebdo, la même que celle du Bataclan et la même que celle de Bruxelles.

Les scénarios sont les mêmes : un, deux ou trois colons armés contre des civils désarmés. Les lieux sont les mêmes : Charlie Hebdo, le Bataclan, la promenade des Anglais, à Nice, tous des symboles. L’effet recherché est le même : la conquête de nos esprits. Elle sera livrée aux auteurs sur un plateau d’argent par les médias.

Ce que votre équipe va nous dire dans la prochaine semaine, c’est le nom de l’auteur. Elle nous « apprendra » que le monsieur avait des problèmes. Il est possible que ses voisins soient très surpris, il était tellement gentil. A-t-il agi seul? Quelle est la couleur de son drapeau? Bleu, blanc, rouge? Noir? Et dans quelques jours, le quotidien Le Monde publiera une chronologie des événements au pouce carré.

Pendant ce temps, les commanditaires pissent dans leurs culottes de constater chaque fois autant de bêtise de la part des médias. Ils recommencent, les médias recommencent, une vraie farce. Pensons-y froidement : 12 morts à Charlie Hebdo et un million de personnes dans les rues de Paris, sans compter les millions de témoignages de partout. Un vrai délice pour terroristes.

Cela me rappelle le 3 juillet dernier à Bagdad. Vous souvenez-vous? 292 morts suite à une explosion. Je ne me souvenais pas exactement. C’était il y a 12 jours. Que s’est-il passé ensuite? Vous ne le savez pas et moi non plus. Ce n’est pas intéressant, ces gens ne sont pas des nôtres. Je vous parie que, dans 12 jours, vous entendrez encore beaucoup parler de Nice. 292 morts en Irak valent beaucoup moins cher que 84 à Nice. Voilà. Et la prochaine fois, ça va recommencer.

La bêtise est de notre bord. Le génie est à l’autre bout du fusil. J’ai honte.





1 commentaire:

  1. J'ai commencé la rédaction d'un billet portant sur le sujet. Puis, je t'ai lu. Et je viens de le supprimer. Tout y est. Merci. Ludewic.

    RépondreSupprimer