mercredi 3 janvier 2024

La page lisse

 

Un exemplaire du Petit traité sur le racisme, de Dany Laferrière, m’attend, sur une tablette de la Grande bibliothèque, la BAnQ.


Un livre brillant, à des lieues des lieux communs.


C’est Tableaux d’une exposition, de Moussorgski.


L’écrivain accroche des tableaux: Rosa Parks, Birmingham, Martin Luther King, Malcom X.


Chaque tableau évoque un épisode de l’histoire des tensions raciales aux États-Unis. Le racisme, c’est un être humain qu’on a tué ou qu’on cherche à tuer, et non un concept, écrit l’écrivain, en quatrième de couverture.


Sapiens est la seule race à s’auto diviser en races. Elle peut bien être mêlée.


D’un tableau à l’autre, le lecteur forge son opinion.


Je suis intrigué par la page de garde de mon exemplaire.


Le dessin en couleurs de feuilles de lierre est manuscrit.


Il rappelle ceux des romans illustrés de Dany Laferrière. Vers d’autres rives, L’exil vaut le voyage, Autoportrait de Paris avec chat, Sur la route avec Bashō, Dans la splendeur de la nuit.


Un dessin, fait exclusivement pour cet exemplaire.


Il est accompagné d’un mot de 26 mots: 13 septembre 2022. Je suis assis à la Grande Bibliothèque à glisser ces mots sur la page lisse en pensant à vous avec tendresse. Dany Laferrière 


Je suis assis dans le fauteuil de Dany Laferrière.


Me voilà devenu écrivain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire