samedi 16 février 2019

Plus qu'un livre de recettes



Avec Notre-Dame de Paris, Victor Hugo a meublé nos imaginaires de Quasimodo, d’Esmeralda et du méchant curé possédé par les démons du désir.

L’imaginaire est un espace, un désert, un salon, un trottoir. Vous meublez à votre goût.

La première fois que je suis entré dans Notre-Dame, je cherchais Quasimodo.

Le soir, quand j’étais petit, une sorcière tentait d’attraper ma cheville. Je prenais mon élan pour sauter dans le lit et elle ratait son coup. Là-haut, avec mon pistolet Luger en plastique, j’étais hors de danger.

Je viens de terminer la lecture L’art de vivre selon Joe Beef, un délice selon Fred Morin, David McMillan et Meredith Erickson.

Ce livre se lit comme une BD ou un bon film. Tu n’as pas allumé le four qu’il sent la famille.

Ce saucisson est tellement frais, on croirait l’entendre braire, dit le chef corse Ocatarinetabellatchitchix. Merci René Goscinny.

Depuis deux jours, le Spaghetti au homard-lobsterde la page 27 me regarde.

La recette de construction d’un fumoir, les lettres imprimées sur une photo de boucane, est une expérience.

L’idée, ce n’est pas l’huitre ou le foie gras, mais le chemin pour s’y rendre.

Bien des hommes se sont farci la cuisse d’Esmeralda. Pas un n’a réussi à lui faire vivre un tel trip. Quasimodo n’était pas plate.

Les Huitres chaudes sur radiode la page 120, le Chou vert frisé pour gueule de bois, page 202, ne sont pas plates.

Le meilleur steak de ma vie, c’était il y a vingt ans, à Niamey, au Niger.

Un cafard gros comme ça, sur le mur de la toilette. Le fleuve Niger, le ciel d’Afrique, mon frère Bory Seyni et la voix de Céline Dion sur cassette.

Il n’y a pas de recette pour l’amitié.

Je n’ai encore rien dit sur le steak.

Ton énergie et ton léger retard mental nous inspirent tous, écrit David McMillan, dans ses remerciements à son ami Fred.

Nous n’avons pas assez d’une vie pour faire le tour des vingt-six lettres de l’alphabet.




1 commentaire:

  1. "Bien des hommes se sont farci la cuisse d’Esmeralda. Pas un n’a réussi à lui faire vivre un tel trip. Quasimodo n’était pas plate." - :)

    RépondreSupprimer