mardi 12 février 2019

Johnny Clegg



Jean-François Roberge
Ministre de l’Éducation
Québec



Bonjour monsieur Roberge,

Johnny Clegg va mourir.
Johnny Clegg est connu dans le monde comme le Zoulou blanc. Il a été initié jeune à la culture zoulou, il l’est devenu.

Johnny Clegg est l’exemple même de la fusion des genres. Ça n’a pas toujours été le cas. Lorsqu’il se produisait sur scène avec ses amis Noirs pour chanter en zoulou et en anglais, durant le régime de l’Apartheid, en Afrique du Sud, c’était moins drôle. Les descentes policières faisaient partie des spectacles.

Nelson Mandela est monté sur scène pour chanter et danser Asimbonanga, chanson écrite pour lui par Johnny Clegg.

Johnny Clegg est le modèle de ce qu’on devient, une fois dépassés les débats sur l’appropriation culturelle.

Ma fille Camille a vécu en Nouvelle-Zélande. Là-bas, les Blancs sont initiés jeunes à la culture Maori, les Premières nations. Dans les mariages, tout le monde swing la compagnie au même rythme.

Je verrais bien des cours de langue et de culture autochtones dans nos écoles. Ils nous ont accueilli chez eux, c’est la moindre des choses. Une mise à jour de notre histoire.

Nous avons besoin de nous rencontrer, de jaser au coin d’une table. L’ouverture à l’autre fait baisser la pression et agrandir l’école.

L’école de Johnny Clegg a fait des petits. En décembre, certains se sont rencontrés pour le lui dire, quelques minutes. Les fonds amassés iront aux jeunes d’écoles primaires.

Les corridors de nos écoles sont pleins de jeunes comme ceux-là. Tout ce qui reste à faire, c’est de faciliter la rencontre.



Luc Panneton
Ville St-Laurent

2 commentaires:

  1. Et dire que tu m'as emmené voir son show au Spectrum de Montréal. Vraiment un super spectacle.
    Merci

    RépondreSupprimer