lundi 18 avril 2016

Le passé d’aujourd’hui



Je viens de changer mon passé. Mon passé est beaucoup mieux que ce qu’on a voulu me cacher. Si on a voulu me le cacher si longtemps, c’est parce que nous ne sommes pas les héros de mon passé. Et lorsque nous ne sommes pas les héros de notre passé, nous faisons en sorte de le devenir.

Voici dans le désordre quelques grandes lignes de mon nouveau passé.

En Amérique du Nord comme en Amérique du Sud, les européens ont fait la rencontre de civilisations plus avancées que les leurs.

Cristóbal Colón n’a pas découvert l’Amérique, il l’a créée.

Lorsque les Hollandais, les Britanniques, les Espagnols et les Français ont débarqué dans les amériques, les autochtones maitrisaient tout le territoire.

La forêt amazonienne est un long jardin de 4 500 kilomètres, aménagé par des millénaires d’autochtones.

Les arcs étaient beaucoup plus puissants et plus précis que les fusils. Le seul avantage des fusils, c’était le bruit.

Les mocassins étaient beaucoup plus souples que les souliers à talon de bois et les bas de soie. Le vêtement autochtone se marie à l'environnement dont il est issu. Le vêtement européen marque le statut de celui qui le porte. C’est la non rencontre du cercle et de la pyramide.

Les canots étaient beaucoup plus légers et rapides que les chaloupes européennes.

Les autochtones incendiaient les forêts et les prés de façon contrôlée, pour gérer les cheptels et aménager le territoire.

Un tumulus vieux de 5400 ans trône, à Monks Mound, en Illinois, aux Etats-Unis. Il a été construit par les autochtones, mille ans avant les pyramides de Guizeh, en Égypte.

Les sociétés autochtones étaient égalitaires et libres. Un grand nombre de colons a préféré l’appel des bois à la société hiérarchique et étouffante à la française.

La conquête des Amériques par les européens est le résultat d’un impérialisme écologique. Plus que les armes, les virus, les bactéries et un désordre écologique ont eu raison des autochtones.

Cristóbal Colón portait bien son nom.

C’était quelques lignes de mon nouveau passé, lues depuis un an. Les auteurs sont des historiens, anthropologues, journalistes scientifiques, archéologues. Pas un seul curé. Leurs ouvrages sont assez récents : Le rêve de Champlain, Elles ont fait l’Amérique, Ils ont couru l’Amérique, Sapiens, une brève histoire de l’humanité, 1491, 1493.

Par définition, le conquérant a la vue courte. Il ne peut voir les choses autrement puisqu’il pratique la courte vue. Pour reconnaître le génie de l’autre, il suffirait de le voir. C’est comme demander à un idiot de décrire l’intelligence. Cela donne des mensonges longs de 500 ans, dont 170 ans de pensionnats autochtones et des viols à Val d’Or.

Mon nouveau passé dit que les sociétés millénaires de nos « ennemis » étaient plus avancées que la nôtre; c’est pour cela que nous les avons exterminées. Je me tourne vers mon ancien passé, fait de sauvages, de martyres et de curés, et je le traite d’imbécile.

Grâce à mon nouveau passé, mon présent n’est plus lui-même. C’est Back to the future 1. Si Marty McFly ne réussit pas à rendre ses futurs parents amoureux, il n’aura lui-même aucun avenir.

Pour mettre le passé à jour, il est préférable d’ouvrir soi-même le livre. Attendre après le ministère de l’Éducation risque de prendre du temps.

Les redresseurs de passé s’appellent David Hackett-Fischer, Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque, Yuval Noah Harari, Charles C. Mann. Il y en a d’autres. Le passé d’aujourd’hui ne fait que commencer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire