vendredi 29 janvier 2016

Bavardons un peu



Bavardons un peu pourrait être le titre d’une rubrique du mensuel américain Reader’s Digest. Du genre Rions un peu ou Je suis le rein de Georges. Mais non. Bavardons un peu est inspiré du titre d’un livre. Ce titre tient sur quatre lignes. Sapiens traverse la couverture sur toute sa largeur. Une brève est la deuxième ligne ; histoire, la troisième ; de l'humanité, la quatrième. En un coup d’œil, cela donne Sapiens, une brève histoire de l'humanité.

Le nom de l'auteur, Yuval Noah Harari, est inscrit sur une ligne, comme une marquise au haut de la couverture.

Wiki dit que Yuval Noah Harari est professeur d’histoire et Juif. Je préfère penser qu'il est Israélien. J’aime bien l’identité du territoire, le monsieur est Israélien. L’identité par la religion est un terrain glissant, on ne sait jamais où on atterrit. L’identité par le territoire est laïque et la laïcité est un terrain sûr. Et puis, la religion, comme l'orientation sexuelle, fait partie de l'intimité, en ce qui me concerne.

Nous sommes donc en plein dans le sujet du livre.

Selon Harari, le bavardage serait responsable du développement du langage et, partant, de Sapiens tout court. Le bavardage est la pratique d'une conversation, dans un contexte où les participants sont supposés se concentrer en silence sur une autre activité (merci Wiki). C’est Sapiens qui cause fleurette à Sapienne pendant qu’il cueille des figues. Trente ans plus tard, c’est la même Sapienne qui parle à Sapiens pendant qu’il écoute son hockey. De nos jours, Sapiens porte des écouteurs blancs et bavarde tout seul en marchant sur le trottoir.

Ainsi, lorsqu’ils se réunissaient au resto ou au bingo, les Sapiens discutaient non pas de physique nucléaire, mais plutôt de passe-moi le beurre, de comment vas-tu-yau-de-poêle ou encore, as-tu vu la belle Sapienne ? Le bavardage a probablement vu naitre la toute première blague de l’humanité, il s’est fait passer un sapiens.

Le bavardage est efficace dans des groupes comptant jusqu’à 150 individus. Au-delà, le groupe devient difficile à contrôler et le bavardage ne fonctionne plus. La fiction prend le relais.

La fiction - la religion, les mythes, les rumeurs, les fantômes - rallie de plus grandes masses. Ainsi, un Sapiens catholique de Longueuil peut causer à un autre Sapiens catholique de Los Angeles. La croix, la montagne, l’eau et le vin sont universels, à la condition de parler l’anglais.

La fiction, c’est aussi l’inconnu et la peur. De nos jours, les médias diffusent énormément de fiction. La peur des terroristes qui vont nous tirer dans nos maisons, la peur du virus Zika, la peur de. Mais c’est une phrase bien réelle qui a fait allumer un voyant vert pour lire ce livre : L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Exactement ce que je pense, mais en silence, car la religion fait peu partie de mon bavardage.

Si j'avais eu à écrire la phrase, cela aurait donné : la religion est la plus belle invention des hommes pour dominer les autres hommes. Cela inclut évidemment la femme. En fait, la plus grande occupation de l'homme, c'est le contrôle du corps de la femme, du pimp au pape.

Sapiens est le genre de livre à mariner. Tu lis 15 pages et tu marines. Dans le genre, Les découvreurs, de Daniel Boorstin. Un livre qu'il a mis 20 ans à écrire sur le comptoir de sa cuisine. Boorstin relate les grandes découvertes de l’humanité, l’astronomie, le temps, la géographie, les mathématiques. Il ne parle pas de l’invention de la cuisine. On la doit certainement aux Sapiens. Pour bavarder, il fallait bien une cuisine, c’est le sanctuaire du bavardage.

Voyez les commères dans une ruelle. Elles bavardent, tout en étendant du linge sur la corde. Le linge est l’alibi parfait pour commérer. Pendant que la bouche parle, les yeux silencieux fixent les pinces à linge. Les commères sont des langues occupées. Le commérage est l’étendage du bavardage.

Maintenant, imaginez des commères sans corde à linge, accotées sur le balcon, avec rien d'autre à faire que de s'envoyer des potins de chaque bord de la ruelle. Elles auraient l'air de langues sales. Autant en emporte le vent est un lien très intime, liant la corde à linge et le commérage. Le linge donne au commérage ses lettres de noblesse. Merci Michel Tremblay.

Mais l'argument choc de Sapiens n'est pas là. On ne s’étonne pas de ce que les réseaux sociaux aient été inventés par Sapiens. On s’étonne de la quantité de légèretés qui s’y bavardent. Voilà ce qui se passe quand on écrit en regardant ailleurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire