dimanche 26 mars 2023

Apprendre

 

Je viens de lire À la racine du raisonnement, un article de Benoit Rittaud.


Benoit Rittaud est enseignant-chercheur à l’Université Sorbonne Paris Nord, dit la note en bas de page 23, dans Le Monde diplomatique de mars 2023.


Monsieur Rittaud évoque la découverte de la racine carrée de 2, il y a 4 000 ans.


1,4142 et des poussières.


Un nombre irrationnel, dit-on de nos jours. À cause des poussières.


Ce nombre a obligé les penseurs au raisonnement mathématique.


Avec les nombres rationnels, tout était plus simple. C’est ce que je comprends.


J’ai la chance de ne pas utiliser les nombres dans mes cours de rédaction. Ainsi, 3 s’écrit trois.


Or, le raisonnement passe non pas par les nombres, mais par les lettres. Elles tracent le chemin de la découverte.


Plutôt que de demander dans un examen deux et deux font combien, je demanderais pourquoi deux et deux font quatre.


C’est la différence entre répéter et raisonner.


Le raisonnement constitue le coeur même des mathématiques, écrit Benoit Rittaud.


Lire un raisonnement expliquant pourquoi deux et deux font quatre exige de l’enseignant à raisonner à son tour.


Cela s’appelle la conversation.


Apprendre n’est pas une répétition du par coeur.


Apprendre, c’est raisonner sur le comment des choses.


La tâche de l’enseignant consiste à transmettre des notions qu’il a eu lui-même du plaisir à apprendre.


C’est la différence entre le passionné et le fonctionnaire.


L’algèbre enseigne les égalités et la géométrie, les inégalités.


Quand j’ai lu ça, j’ai tout compris des mathématiques.


Dans les mots de Benoit Rittaud, le nombre est l’outil des comptables et la géométrie, celui des arpenteurs.


Je me suis consacré aux mots, l’esprit tranquille.


La vie n’était pas plate, il y a quatre mille ans.


Les mathématiques ouvraient les esprits à la découverte.


Comme l’intelligence artificielle aujourd’hui.


Nous n’avons pas assez d’une vie pour faire le tour des vingt-six lettres de l’alphabet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire