jeudi 13 juin 2019

Birmingham


Trois chiens traversent deux plaques d’acier.

Ils sont tellement enragés, ils encastrent le métal.

Le racisme est irrationnel.

Les plaques d’acier bordent le Freedom Walk, un trottoir rappelant le Mouvement des droits civiques, autour du Kelly Ingram Park, à Birmingham, Alabama.

Sur mon google, c’est la première photo à droite.

Les chiens n’ont rien de civique.

Le Kelly Ingram Park commémore l’ultime assaut des Blancs contre les Noirs.
Ici, en 1963, on arrosait, battait, matraquait, saignait.

Rouge est la seule race humaine.

Cent ans plus tôt, les Noirs sortaient libres des plantations.

Une liberté assortie de non-dits.

Nous allons faire chambre à part, comme dans apartheid.
Nous prenons les écoles, les beaux restaurants, les sièges avant dans l’autobus, les toilettes. Vous méritez les restes.

Tous les animaux sont égaux, certains sont plus égaux que d’autres, écrit George Orwell.

Le racisme est une intensité, toujours la même. L’autre est un sale, un crisse de.

Il n’y a ni ouverture, ni échange, ni raison. Je t’enferme dans ma rage et dans ta peur.

La meilleure façon de contrer la peur est de se tenir debout. Je ne connais rien de plus blindé que des racines.

Il faut viser le chien, celui qui tient la laisse.

Lorsqu’elle a refusé de laisser sa place à un homme Blanc, Rosa Parks s’est tenue debout, assise sur son siège d’autobus. Je soupçonne le policier de n’avoir pas tout compris.

Elle s’est levée pour ses frères et sœurs des plantations.

Les Blancs ont sorti les chiens. Ils cherchaient à contrôler le groupe en terrorisant l’individu.

Les Noirs ont répondu par le jazz et le blues. Ils ont solidarisé le groupe en rassurant l’individu.

Jazz et blues, aux racines autochtones.

Le lendemain, j’étais à La Nouvelle-Orléans.

Je n’ai pas vu de chiens.

J’ai entendu beaucoup de musique.

Elle sortait de la terre.



1 commentaire:

  1. "Le racisme est une intensité, toujours la même. L’autre est un sale [...]", c'est en quoi l'on se sent toujours comme une merde, un peu souillé.

    Jazz et blues, voilà la fraternité. Chet Baket et Coltrane, belles couleurs.

    RépondreSupprimer