jeudi 29 août 2013

La force de l'ombre


Ce matin, 5h20, je marche sur la plage de Pine Point, Maine, en direction d'Old Orchard. Cinq kilomètres aller-retour. En langage de nageur, 200 longueurs de piscine semi-olympique. Dans mon dos, le soleil se lève. Mon ombre sur la plage semble infinie, ma tête n'a jamais été aussi loin de moi. Je ne me suis jamais vu aussi grand. Mes jambes doivent être celles de l’échassier bizarre, personnage fantastique du chanteur Français Julien Clerc. Sur une jambe, il patinait. Moi, je marche.

Comment mesurer une telle ombre? Si je fais l'erreur de courir après pour rejoindre la tête, elle se sauvera aussi vite. Et comme ses jambes sont tellement plus longues que les miennes, je pars deuxième. Un truc serait d'attendre midi, l'ombre sera alors entièrement emprisonnée sous moi. J'ai préféré ruser. Lorsque ma tête ombrée est passée près d'un tas d'algues, j'ai voulu mesurer la distance qui me séparait de ces algues. À 88 pas de trois pieds, je mesure donc 264 pieds. C’est 29 étages, 43 fois ma taille. Je me sens puissant. Avec d'aussi longs bras, je pourrais attraper le goéland sur la plage là-bas. Ce petit bêta pense que je suis loin, mais mon ombre est sur lui. Un geste et je l’attrape par le cou. Je le place dans une cage puis, comme Prévert, j’efface un à un les barreaux.

Le joggeur concentré qui s'en vient au loin ne se doute de rien. Lorsqu'il aura trébuché sur mes épaules immenses, il cherchera derrière lui pour trouver l'obstacle invisible et je serai rendu loin.

Combien pèse une ombre? Un peu moins que la lumière. L'ombre est la lumière qui n’a pas été absorbée par un objet. La Terre, par exemple. La lumière absorbée par la moitié de la planète laisse l’autre moitié dans le noir. D'où une formule mathématique maison: Ombre = Lumière - Objet. Normalement, sa deuxième moitié devrait être totalement dans le noir, mais la Terre a triché. Elle se sert de la lune comme d’un rétroviseur, réfléchissant la lumière du soleil, faisant en sorte que la nuit, les chats ne soient pas entièrement noirs, et les enfants, pas complètement morts de peur. Dans tous les cas, au lieu de dire il fait jour ou il fait nuit, nous devrions dire il fait lumière et il fait ombre. L’ombre est la nuit de la lumière.

L'humanité a passé la moitié de sa vie dans la lumière et l’autre, dans l'ombre. Ce premier enseignement de la démocratie nous vient de la nature.

La lune a inventé les poètes. Elle est aussi l'amie des enfants. Pendant des années, elle a permis à un papa de monter chaque soir dans la chambre de ses trois enfants, de leur jouer à la guitare Au clair de la lune, À la claire fontaine et Frère Jacques. La nuit, les chats sont gris mais ils chantent juste.

Je me suis arrêté à 265 pieds du quai qui surplombe la plage d'Old Orchard. Encore un, je me frappais la tête sur un pilotis de bois et je tombais dans l'ombre des pommes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire