samedi 29 juin 2013

Ports d'attache


Ce pourrait être une lettre d’amour adressée à Heidi Hollinger. C’est Ports d’attache, à TV5, la plus magnifique émission portant sur des villes vivant sur le bord de l’eau. Ce ne sont pas tant les ports ou les villes, que la façon de les aborder.

Le métier d’Heidi Hollinger est photographe. Elle n’est ni animatrice de télé ni journaliste et pourtant, elle a cette façon de nous présenter les villes en entrant par la fenêtre.

Tout me séduit dans cette émission. Son animatrice, son accent, sa façon de casser les phrases, les questions ouvertes, la réalisation intelligente, l’infographie en blanc et turquoise, les textes, la nuit, les invités. Côté musique, Michel Corriveau a été particulièrement inspiré en composant un thème qui décolle. Tous ces ingrédients donnent à l’émission un style, on croirait écouter Penny Lane.

Le métier d’Heidi Hollinger, c’est la curiosité et l’écoute. À ce jeu, un kodak ou un micro, c’est pareil. Elle a le don de laisser la place à ses invités, architectes, journalistes, professeurs, guides, ingénieurs, historiens, restaurateurs et ainsi de suite. Chacun donne une couleur à sa ville, selon sa vision des lettres, des gens et des chiffres. J’ai envie de prendre une bière ou quatre avec ces invités. Ce sont les gens qui font les villes, ceux-là en parlent comme d’une amie.

Autour de la production, il semble y avoir une aura. Quelque chose d’immatériel, une ouverture par laquelle l’équipe garde une place au hasard et à l’imprévu. Exactement comme les mots. Il y a les mots et ce qu’il y a autour. Autour, c’est le charme. Heidi Hollinger n’est pas seule, cette émission est une chimie du talent.

Ports d’attache adopte un parti pris en ce qui a trait à l’identité de chacune des villes. Qui êtes-vous? Grande question, nous allons suggérer notre réponse. Changez les invités et les couleurs du portrait ne seront plus les mêmes. C’est l’oeil de la photographe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire