jeudi 30 septembre 2021

Portraits

 

Au bas de la photo noir et blanc, Gratien Gélinas regarde vers le haut. Ses mains croisées sur le front forment un panache.


Au-dessus de sa tête, sept mains flottent sur un fond noir, comme dans un ciel. Chacune cherche sa direction.


La photo de Yousuf Karsh date de 1945. Le site karsh.org présente Gratien Gélinas comme le fondateur du théâtre moderne du pays. Si on se fie au drapeau, avec son Union Jack, en haut à gauche, le pays doit être anglais.


La première fois que j’ai vu des mains flotter, c’était sur les parois de la grotte Chauvet, en France (merci Wiki). Des mains dites « négatives » de l’art pariétal.


Vous posez la main sur la roche. Vous saupoudrez des pigments et retirez la main. Le dessin est créé par l’absence de pigments. Deviner, c’est l’art de la séduction.


Depuis 35 000 ans, elles disent allo.


C’est la technique du pochoir, rendue célèbre par l’artiste de rue Banksy. Girl with balloon.


Le Street Art est l’art pariétal contemporain.


Le plus ancien exemple d’art pariétal découvert au Tibet, titre radio-canada.ca. Cinq mains et cinq pieds d’enfants de 7 à 12 ans, en pochoir, il y a 225 000 ans.


Ces pieds et ces mains ont fait des petits en France (Chauvet), en Argentine (la grotte des mains), à Bornéo, Asie du Sud-Est.


Toutes aussi sexy les unes que les autres.


Le photographe Yusuf Karsh n’a pas connu les mains de la grotte. M. Chauvet l’a découverte en 1994.


Il y a une vingtaine d’années, je suis invité à un méchoui chez mon ami Bory Seyni, à Niamey, au Niger. Il distribue la viande aux invités avec ses mains.


Il me présente un ami poète dont j’ai oublié le nom. Le Gilles Vigneault du Niger, dit-il.


L’ami va réciter un poème. Je l’accompagne à la guitare. Comme je ne parle pas le Haoussa, je suis le rythme des mots. Quand les hommes vivront d’amour est universel.


À la fin de la soirée, Bory m’invite à visiter sa maison. Sur la terrasse, il montre un endroit où est installé un lit, devant l’entrée.


Il pointe le ciel rempli d’étoiles.


C’est la dernière chose que je vois avant de dormir, dit-il.


Le ciel compte plus d’étoiles que de nuit.


La Voie lactée est la grotte de Niamey.


Il n’y a pas de pays pauvre sur Terre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire