samedi 18 janvier 2020

Une enfance



Vers d’autres rives est le dernier ouvrage de Dany Laferrière.

Tout écrit et dessiné à la main, sur du papier cartonné, comme à l’école primaire Jean-Grou.

Les pages n’affichent pas de numéro.

Un numéro de page est un ancrage.

Être à la page 120 me situe dans le livre.

Être au déménagement de Port-au-Prince à Miami me situe dans l’histoire.

Je raconte ma journée sans numéro de page.

Des pages sans numéro ajoutent de la diffusion.
Comme ne pas savoir quel jour nous sommes.
Ne pas savoir où je suis et me sentir bien.
Demain, je saurai ce que je ferai aujourd’hui.

Vers d’autres rives est une enfance.

En fait, Dany Laferrière rebelote. Il a déjà fait le coup avec Autoportrait de Paris avec chat, écrit et dessiné à la main.

Seule nuance, Autoportrait de Paris avec chat est paginé. Par l’auteur. Le numéro de page fait donc partie de l’histoire.
Le numéro de page de l'éditeur fait partie du livre.

Dans un aéroport, des enfants dessinent, étendus sur le papier. Les parents ont enfin la paix. Les enfants écrivent et dessinent. Dany Laferrière trouve son prochain roman.

Moi quand je dessine, j’écris. C’est de l’écriture aussi, dit-il.
Dessiner est une autre façon d'écrire, écrit-il.

L'art est une création pour les yeux et ne peut être évoqué qu'avec des mots, disait le peintre américain John Baldessari.

Les personnages sont Blancs, dit un Blanc.

Le papier est blanc, répond le Noir.

Dany Laferrière parle enfant.

Le mélange images et textes rappelle le fabuleux Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, de la fabuleuse Emil Ferris.

L’imagination de Dany Laferrière pourrait aussi bien être dessinée sur un rouleau.

Chaque page est une fenêtre.

La première rive est celle d’Haïti. Grand-mère Da, des peintres et des poètes haïtiens. Couleurs, chaleurs.

Je suis donc à je ne sais quelle page. Je reviens aux premières. Je vais ailleurs, et ainsi de suite.

Ce livre se lit comme une conversation. Te souviens-tu tel gars, il avait fait telle affaire? C’est très différent que de dire ouvrez votre livre à la page 120.

Lundi, mardi, 19, 2020. Nous vivons dans des pages à numéros.

La deuxième rive est Miami. Les images semblent plus cadrées. Comme si nous passions de l’île ronde au continent carré.

La troisième rive est Montréal. L’hiver n'altère pas les couleurs.

Dany Laferrière écrit les couleurs, avec un c comme dans bonheur.

Il faut lire Vers d’autres rives, évaché sur le plancher.

Il y aura d’autres rives.

J’ai hâte de ne pas y arriver.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire