dimanche 31 mars 2019

Les nouveaux publicitaires


Ça se passe sur le plateau de C à vous, à France 5.

Félix Suffert Lopez et Arnaud Lievin, causent de fake news.

En français, on dit infoxpour information et intoxication, mensongère ou délibérément biaisée (merci lemonde.fr).

Une infox, deux infox.

Félix Suffert Lopez et Arnaud Lievin sont auteur et réalisateur de la série documentaire Fake News, la fabrique du mensonge.

L’infox est fabriquée.
Elle sert les intérêts de quelqu’un.
Elle a l’air crédible.
Elle joue sur l’émotion.
Elle n’est pas gentille.

Certaines infox ont la vie dure.

Le président français Emmanuel Macron est homosexuel.
Les Mexicains illégaux vont envahir les États-Unis.
Chaque semaine, l’Angleterre verse trois-cent-cinquante millions d’euros à l’Europe.
Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, cause l’autisme.
Douze soldats canadiens tués à Dombås, en Ukraine.
Les faux sourcils de Justin Trudeau.
Les amis Facebook.


Le mensonge est plus sexy que la vérité.

Les auteurs d’infox vivent très bien de leur art, dit Félix Suffert Lopez.

Ce sont les nouveaux publicitaires.

La pub fabrique de l’image.
Elle sert les intérêts de l’annonceur.
Elle joue sur l’émotion.
Elle est gentille.
Elle est plus sexy que la réalité.

En 1961, Daniel Boorstin a appelé ce phénomène pseudo-event, pseudo-événement.

Les relations publiques, la publicité et les médias fabriquent des pseudo-événements. Qui ont l’air de, mais qui n’en sont pas.

Plusieurs nouvelles sont des pseudo-événements.
Une conférence de presse est une nouvelle formatée. Faire de l’événementiel en relations publiques, c’est fabriquer des pseudo-événements. Dorer la pilule.

Comme si, à Monaco, chaque ligne droite laisse le moteur turbo de 2,0 L en option de la Cadillac ATS, exprimer à la fois toute sa puissance et sa douceur.

Ben voyons. À Monaco en Cadillac ATS, tu fais rire de toi.

Les auteurs d’infox sont anonymes.
Les commanditaires d’infox sont cachés.
Ils désinforment dans le but de fourvoyer le canin (merci Jean-Guy Moreau).
Ils veulent le mal.

Les concepteurs publicitaires sont anonymes.
Les annonceurs publicitaires sont le plus public possible.
Ils séduisent dans le but de vendre.
Ils veulent votre bien et ils l’auront (merci Les Cyniques).

Pour ce qui est du travail des concepteurs, c’est la même poutine.




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