lundi 2 janvier 2017

Joke de gars





- On. Le mec s’appelle On. Il a un phare. Le phare à On.

À Alexandrie, l’architecte égyptien Numérobis interroge les yeux de la jeune femme. Elle regarde devant elle, comme s’il n’y avait personne. Numérobis fait partie du vide.

- Pharaon, le phare-à-On.

Nous sommes devant une scène d’anthologie de la relation universelle entre l’Homme et la Femme : une joke de gars.

Pour Numérobis, la blague est mécanique. On, phare, phare à On. Du beau, du bon, Dubonnet. Tu branches la batterie, tu actionnes le démarreur et vroum, ça marche. Pharaon, et on rit fort.

Connais-tu la joke du gars qui marche et qui s’enfarge? Voilà.
La différence entre un voilier de deux mats et un voilier de trois mats, c’est un mat.
Un jeune de 12 ans hésiterait avant de rire.

L’humanité est un trou noir, composé de drôle et de vide.

Numérobis ne séduira probablement pas la belle, à cette fête de l’inauguration du palais de Cléopâtre, dans le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

La Femme détourne les yeux. Elle cherche à combler le vide de son regard. Elle cherche la sortie de secours. L’humanité existe.

Numérobis est un gentil monsieur. Dans le livre Astérix et Cléopâtre, il a la bouille ronde, sympathique, comme le nez. Le regard est celui d’un monsieur sensible, pas loin du nono. Sa coiffe lui donne un air de sphinx.

On dit de lui qu’il est le meilleur architecte d’Alexandrie. On dit aussi de lui qu’il est allergique aux crocodiles, mêmes sacrés, et que certains de ses édifices ne s’écroulent pas.

La bouille de Numérobis est l’œuvre du dessinateur Albert Uderzo. Ce qu’on dit est écrit par René Goscinny, inénarrable scénariste de bandes dessinées.

L’allure générale des bâtisses de Numérobis ne fait pas école. La somme des angles des cadres de portes est souvent supérieure à 360 degrés, ce qui est rigoureusement interdit en mathématiques. C’est comme si un cowboy tirait plus vite que son ombre. Ou si un cheval jouait aux échecs.

Dans la vraie vie, on appelle les édifices de Numérobis de l’incompétence, ou la commission Charbonneau. Dans une bande dessinée, on appelle cela un gag.

Dans le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Djamel Debbouze joue le rôle de Numérobis. Après bien des péripéties, Numérobis réussit à construire un palais en l’honneur de Cléopâtre, ce qui ne fait pas l’affaire de Jules César.

Ce film est le récit débridé d’une quantité inénarrable de gags. Numérobis est le grand architecte de la drôlerie, ce qui ne fait pas l’affaire des romains. Le gag est souvent plus drôle qu’il ne fait pas l’affaire de l’autre. Lorsque l’autre est nous, cela s’appelle le dindon de la farce.

Je n’ai pas vu ce film depuis quelques années. Il dormait au fond de mon Antiquité, un espace-temps plus bas. Il est remonté hier.







J’écris un sms à mon fils Louis Karim.
- J’ai rdv demain pour changer le phare de l’auto.
- Le phare à On?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire