Bonjour
monsieur Thomas,
J’ai vu
votre documentaire Ma foi hier, sur
les ondes de Télé-Québec. Tel que son titre l’indique, le documentaire porte non
pas sur la religion, mais sur la foi. Vous posez en prime votre quête, à savoir
si vous devriez faire baptiser ou non votre fils Joseph.
Vous
rencontrez des gens aux opinions très originales, catholiques, musulmanes et juives.
Des gens croyants, prônant l’ouverture et l’inclusion. Des gens aussi crédibles
qu’intéressants.
Je suggère
que votre question n’est pas la bonne. Votre question première ne cherche pas à
savoir si vous devez ou non faire baptiser votre fils. Votre question première
demande si vous avez la foi. Cette question se situe, dans le temps, une coche
avant l’autre.
Je suggère
aussi que si tous les intervenants vous avaient dit d’être croyant, vous seriez
tout de même resté indécis. Un indécis qui prend la peine de prendre une
caméra, faire une recherche, déposer un projet, filmer le projet, le monter et
le faire diffuser, demeure indécis.
On ne débute
pas un projet comme celui-là indécis, pour le terminer convaincu. Le chemin de
Compostelle n’est qu’une longue incertitude débouchant sur du flou. Votre film
prend ainsi fin sur une indécision ouverte sur l’avenir. Vous ne savez pas.
Dit
autrement, ne déposez pas votre indécision dans la cour de votre fils. La
question que vous posez est la vôtre, pas la sienne. Il se peut qu’il ait plus
tard les idées pas mal plus claires que son père. Ce n’est pas méchant, la vie
est ainsi faite.
Je fais
partie des statistiques de l’église catholique. Je ne l’ai jamais demandé, j’ai
été baptisé à l’âge d’une semaine. Si j’avais eu à choisir plus tard, j’aurais dit
non.
Nous faisons
baptiser les enfants d’abord pour la galerie. Faire comme les autres, poser un
geste social, s’intégrer au groupe.
C’est le
principe de la consommation. Si j’achetais une voiture uniquement pour mes
besoins de base, ce ne serait pas une BMW. Le logo BMW, c’est pour les voisins.
Je cherche à associer mon ordinaire à un logo de qualité. Il s’agit d’une
technique publicitaire, associer une image à un produit.
Le baptême
sert à acheter la paix avec la communauté.
Je suggère
que le baptême de votre fils ne vous regarde pas. Vous n’êtes pas le
propriétaire de votre fils. Vous n’êtes que son père. Laissez-le grandir,
sensibilisez-le aux religions et laissez-le choisir lorsqu’il sera adulte.
Joseph sera
le fils d’un papa rebelle. Il sera un des rares à avoir choisi sa voie.
Hey Luc! Beau texte, aussi bon qu'une BMW dans un parking de Honda Civic, ça frappe, ça marque. Je te niaise bien évidemment. Bref, ton billet est un rebelle qui s'assume bien.
RépondreSupprimerMa fille a été baptisée. C'est un acte aussi égoïste que décider avec sa mère de l'avoir. La pauvre, elle n'a rien demandé, c'était notre trip, mon trip. Un truc de foi, de chrétienté. De fou. Mais, j'espère qu'elle appréciera, sinon voilà elle m'en voudras toute sa vie. Et je suis un peu foutu ;) :) Je partage sur Facebook, comme toujours mon Ami. Excellent. Ludewic
Je cherche plutôt la signification des symboles d'une coutume.
RépondreSupprimerOn a créé des rituels pour adoucir notre passage terrestre ou pour donner du sens à la vie et à la mort.
Je crois que le désir mimétique et la pensée animiste obéissent à cette nécessité désespérée.