mardi 13 décembre 2016

Lettre à Thomas Rinfret




Bonjour monsieur Thomas,

J’ai vu votre documentaire Ma foi hier, sur les ondes de Télé-Québec. Tel que son titre l’indique, le documentaire porte non pas sur la religion, mais sur la foi. Vous posez en prime votre quête, à savoir si vous devriez faire baptiser ou non votre fils Joseph.

Vous rencontrez des gens aux opinions très originales, catholiques, musulmanes et juives. Des gens croyants, prônant l’ouverture et l’inclusion. Des gens aussi crédibles qu’intéressants.

Je suggère que votre question n’est pas la bonne. Votre question première ne cherche pas à savoir si vous devez ou non faire baptiser votre fils. Votre question première demande si vous avez la foi. Cette question se situe, dans le temps, une coche avant l’autre.

Je suggère aussi que si tous les intervenants vous avaient dit d’être croyant, vous seriez tout de même resté indécis. Un indécis qui prend la peine de prendre une caméra, faire une recherche, déposer un projet, filmer le projet, le monter et le faire diffuser, demeure indécis.

On ne débute pas un projet comme celui-là indécis, pour le terminer convaincu. Le chemin de Compostelle n’est qu’une longue incertitude débouchant sur du flou. Votre film prend ainsi fin sur une indécision ouverte sur l’avenir. Vous ne savez pas.

Dit autrement, ne déposez pas votre indécision dans la cour de votre fils. La question que vous posez est la vôtre, pas la sienne. Il se peut qu’il ait plus tard les idées pas mal plus claires que son père. Ce n’est pas méchant, la vie est ainsi faite.

Je fais partie des statistiques de l’église catholique. Je ne l’ai jamais demandé, j’ai été baptisé à l’âge d’une semaine. Si j’avais eu à choisir plus tard, j’aurais dit non.

Nous faisons baptiser les enfants d’abord pour la galerie. Faire comme les autres, poser un geste social, s’intégrer au groupe.

C’est le principe de la consommation. Si j’achetais une voiture uniquement pour mes besoins de base, ce ne serait pas une BMW. Le logo BMW, c’est pour les voisins. Je cherche à associer mon ordinaire à un logo de qualité. Il s’agit d’une technique publicitaire, associer une image à un produit.

Le baptême sert à acheter la paix avec la communauté.

Je suggère que le baptême de votre fils ne vous regarde pas. Vous n’êtes pas le propriétaire de votre fils. Vous n’êtes que son père. Laissez-le grandir, sensibilisez-le aux religions et laissez-le choisir lorsqu’il sera adulte.

Joseph sera le fils d’un papa rebelle. Il sera un des rares à avoir choisi sa voie.




2 commentaires:

  1. Hey Luc! Beau texte, aussi bon qu'une BMW dans un parking de Honda Civic, ça frappe, ça marque. Je te niaise bien évidemment. Bref, ton billet est un rebelle qui s'assume bien.
    Ma fille a été baptisée. C'est un acte aussi égoïste que décider avec sa mère de l'avoir. La pauvre, elle n'a rien demandé, c'était notre trip, mon trip. Un truc de foi, de chrétienté. De fou. Mais, j'espère qu'elle appréciera, sinon voilà elle m'en voudras toute sa vie. Et je suis un peu foutu ;) :) Je partage sur Facebook, comme toujours mon Ami. Excellent. Ludewic

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche plutôt la signification des symboles d'une coutume.
    On a créé des rituels pour adoucir notre passage terrestre ou pour donner du sens à la vie et à la mort.
    Je crois que le désir mimétique et la pensée animiste obéissent à cette nécessité désespérée.

    RépondreSupprimer