vendredi 6 décembre 2013

Le pot de moutarde


C’est l’histoire d’un tigars, la face dans la dépense et qui cherche un pot de moutarde. De la hauteur de ses 10 ans, il ne voit pas plus haut que la deuxième tablette. Ni plus loin, il a la face collée dessus.

Dimanche, le tigars a été invité à l'émission Tout le monde en parle. Tigars fait du trash, il blogue, vlogue et fantasme publiquement sur le viol d'une comédienne. Il traite publiquement des gars de fifs et trouve ça drôle. Voyons Dany, t’as pas compris le gag ? Et il rit. Il me faisait penser au portrait du mâle québécois que la publicité aime dépeindre depuis des années.

Dans un message du Mouvement Desjardins, tigars est dans l’escalier menant à l’étage. Du salon où elle est assise, sa blonde ne le voit pas. Elle parle à voix haute de que faire avec de l'argent qu’ils ont économisé. Pendant qu'elle dit à voix haute de ce qu'elle aimerait, il hésite dans l’escalier : remonter cacher en haut le cadeau qu’il a en mains ou descendre le lui offrir ? Les phrases de la blonde conduisent la marche du suiveux.

Dans une pub d'assurance, je crois, un tigars se promène dans la maison, un casque de moto sur la tête. Il s'apprête à parler au téléphone à son agent d'assurances. Et comment feras-tu pour lui parler, un casque sur la tête? lui dit sa blonde. Elle ne l’a pas dit, mais je l’ai entendue le traiter de tata.

Ce que la pub ne dit pas, c'est que la fille qui accepte de partager sa vie avec une telle guénille ne vaut guère mieux qu'un torchon.

Bref, un tigars comme ça à Tout le monde en parle. Comme l’écrivait le scénariste René Goscinny, dans Lucky Luke, épais physiquement et intellectuellement. L’âge mental de 10 ans.

La face dans la dépense, tigars ne voit pas le pot de moutarde sur la tablette devant lui. Il stresse, son objectif dépasse ses compétences. Sa tête n’est pas là. Il a juste hâte de sortir, d’aller jouer dehors. Sans tête, il ne voit donc rien d’intelligent. De l’autre bout de la cuisine, la voix de sa mère en écho lance que le pot va lui sauter au visage. Au moment où sa mère le lui dit, et à ce moment-là seulement, tigars voit le pot de moutarde.

C'est ça, un gars de 10 ans. Il ne sait pas ce que mal faire veut dire. Il faut que sa mère le lui dise. Ensuite, il joue le gars contrit, mais ne comprend toujours pas. Par contre, son intelligence des choses lui a fait sentir qu'il aura la paix s’il regarde le plancher en voûtant un peu les épaules, et en disant m’escuze, l’avais pas vu. Il ne voit littéralement pas plus loin que le bout de son nez, à preuve, le pot de moutarde.

Dans la même veine, ses phrases sont aussi courtes que sa vue. Sa mère termine la phrase à sa place, il te saute au visage le pot de moutarde. La mère ne l'a pas traité d'imbécile, elle est seulement impatiente. Mais tigars a entendu le mot imbécile, il regarde le plancher et voûte les épaules. À force d’avoir la vue courte et des phrases courtes, les épaules racourcissent elles aussi.

À 40 ans, il arrive que la vue de tigars ne se soit jamais allongée. Il écrit donc le viol d'une jeune fille douce et le publie. La lettre demeurera en ligne six heures durant. Il aura fallu six heures avant que quelqu'un ne lui dise que le pot de moutarde allait lui sauter au visage. Tout seul, il ne s'en serait pas rendu compte. Les lunettes sur son nez ne permettent pas de voir plus loin, elles indiquent simplement l'endroit précis où la vue s'arrête. Le mot vision n’existe pas ici. À preuve, le gars se pointe à TLMP, devant 1,7 millions de spectateurs, pour dire m'escuze.

Publier dans l'espace public est une grande responsabilité pour une tête de tigars. Tigars n'a aucun discernement, aucune formation ni discipline et, surtout, aucune couille pour appuyer ses gestes.

Bernard Derome a été chef d'antenne à Radio-Canada pendant près de 30 ans. Il disait que le temps d'antenne est trop précieux pour qu'on se permette de le gaspiller. C'est ce que le docteur Réjean Thomas a dit à tigars à TLMP, en des termes plus simples. Il a dit si tu mettais de l'intelligence dans ton espace, ce serait déjà mieux. Tigars n'a pas répondu. Il cherche encore le pot de moutarde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire