mercredi 21 décembre 2011

Lettre à Jacques Parizeau


Saint-Laurent, le 26 septembre 2011.



M. Jacques Parizeau
Montréal


Bonjour M. Parizeau,

La semaine dernière, j'étais à Bamako, au Mali, dans le bureau de M. Dionké Diarra.
Depuis quelques mois, Dionké dirige le bureau canadien responsable du financement du programme de réforme des finances publiques du Mali. C’est un homme nerveux, brillant et stimulant. Après que je lui aie exprimé tout le plaisir que j’avais eu à travailler avec lui, Dionké m'a confié que, s'il était engagé dans ce projet, s'il croyait le Mali capable de réussir la réforme de ses finances publiques, c'est à vous qu’il le doit.

J’ai passé six semaines au Mali cet été pour écrire un plan de communication pour ce projet de réforme. MM. Dionké Diarra et Samba Diallo m’ont raconté leurs rencontres avec vous, il y a quelques années, alors que vous aviez été invité à leur présenter un argumentaire à propos de la réforme de finances publiques. Ils m’ont régulièrement parlé de ces rencontres, de la forte impression que vous leur avez laissée. Je peux en témoigner, la détermination de M. Diarra à faire appliquer ce plan de communication est très forte. L’amitié ne connaît pas de frontières.

En quittant mes partenaires, j’avais l’impression d’avoir bouclé une boucle, d’avoir modestement participé à un projet social que vous avez initié quelques années plus tôt. J’en suis assez fier.

Je vous remercie d’avoir consacré un peu de votre temps à lire ce mot et je vous souhaite une bonne journée.





Luc Panneton
Ville St-Laurent (QC)
(514) 895-2477

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire