samedi 19 juin 2021

9 juin 93

 


Le mercredi 9 juin 93, je travaille à moitié, de mon bureau de Cossette, avenue Docteur-Penfield.


Cinq ans, mes plus belles années de pub.


Je prépare une rencontre de biéreux à la Cage aux Sports, plus bas, sur Guy, près de Maisonneuve.


Nous allons boire le cinquième match de la série finale de la coupe Stanley, contre Los Angeles.


Le CH mène la série 3-1.


Tonight could be the night.


Vers 15 h, j’ai confirmé une quinzaine de comiques.


Vers 15 h, mon ami Jacques appelle.


J’ai deux billets pour la game.


Allo tout le monde, j’annule, je m’en vais au Forum.


Nous attendons l’ouverture des portes dans un bar.


J’ai en mains un billet de 40 $. Sur le trottoir, on m’en offre 800.


Durant la partie, nous allons chercher les bières, quatre à la fois.


Les deux premières périodes ne sont pas différentes d’une partie régulière.


La troisième période ouvre le chemin vers la 24ème coupe.


Un son monte, comme un crescendo de 20 minutes.


Les cris deviennent un sillement strident, aigü. Des milliards de criquets.


Il n’y a plus de cris, seulement une distorsion.


Ssssssssssssssssssss.


La seule fois que j’ai entendu ce son, c’est sur un enregistrement d’un concert des Beatles au Shea Stadium, le dimanche 15 août 1965.


Écoutez ça sur youtube, ça vaut le détour. Ça commence au moment où le présentateur Ed Sullivan annonce le groupe.


Après la victoire, au lieu de tourner à gauche, nous tournons à droite sur Sainte-Catherine.


À gauche, c’est le saccage.


Nous allons récupérer nos voitures chez Cossette et fêter ça à St-Sauveur.


Il y a beaucoup de monde dans nos têtes.


Je me réveille dans mon auto, sur le bord de la 15, près de Mirabel.


Il est 2 h du matin.


Je prends le chemin de Montréal et rentre à la maison.


Jacques a fini la soirée dans les bars et j’ai pris le bord de mon lit.


J’ai assisté à la parade avec mon fils Louis Karim, 4 ans, dans les bras.


En passant devant nous, le gardien Patrick Roy a regardé Louis droit dans les yeux.


Personne ne s’en souvient.


J’ai gardé mon billet.


Il n’a pas de prix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire