mardi 15 décembre 2020

Une histoire d'à côté

 

Martin Picard a passé une partie de la fin de semaine chez moi.


Martin Picard. Le chef. L’entrepreneur. Celui qui a fait du sirop d’érable une science, à sa cabane à sucre de Mirabel. Celui qui fait de la télé un délice.


Celui qui crée, à force de ne pas faire comme les autres, mais à côté.


Je l’écoute depuis des années à la télé sans jamais y avoir goûté.


Il y avait à table le menu hivernal de La cabane d’à côté.


La cabane d’à côté, c’est celle qui est là, mais à côté.


Que penses-tu de telle chose? Je pense à côté.


À côté de la Cabane Au pied de Cochon, elle-même loin à côté du resto Au pied de Cochon, rue Duluth, à Montréal.


Bref, six assiettes de délire chez nous, en fin de semaine.


Martin Picard me rappelle mes belles années chez Cossette.


Trouvez des idées. Voyons si nous pouvons les réaliser.


Une fois que tu penses de même, tu ne veux plus changer. Comme un chef qui ferait du sirop d’érable une science au service de la jouissance.


Comme David McMillan et Fred Morin chez Joe Beef. J’ai lu leurs deux livres et j’y suis allé une fois. Un cadeau.


Comme Antipasto, à Mont-Tremblant, Saint-Jovite pour les intimes.


Quand on me demande ce que je fais, je dis que j’enseigne la rédaction.


Comme les gens ne sont pas curieux, l’affaire arrête là.


Si les gens étaient curieux, je dirais j’enseigne la rédaction par la lecture. Lire un texte, les idées, les gens, les tendances, le design, l’architecture.


Écrire une façon de penser.


Michel Dallaire écrit le Bixi comme un boomerang. Steve Jobs écrit le siège social de Pixar comme une rencontre. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal écrit l’exposition Fabuleux Fabergé comme un texte.


La curiosité est un geste de lecture.


En fin de semaine, Martin Picard m’a fait lire Soupe aux pommes de terre, garniture de poireaux, patates et lardons.


Saumon fumé bio laqué au sirop. Gribiche de nos poules et chou fermenté, épinards.


Remarquez les phrases: un sujet, un verbe sauté, une assiette d’à côté.


Offrez aux gens que vous aimez la cuisine qu’ils aiment. Nous avons besoin d’amour par les temps qui courent.


Les chefs aussi.


Ça fait du bien de lire autre chose.


Une histoire de sirop d’érable.





1 commentaire: