vendredi 25 décembre 2020

Inconvenient Indian



The Inconvenient Indian est le titre d'un livre de Thomas King. Un livre non romanesque, écrit Wiki.


Thomas King est un auteur canadien d'origine américaine. Cherokee par son père, grec par sa mère, il est né à Sacramento, en Californie, écrit Britannica.


The Inconvenient Indian est le premier ouvrage à avoir dépucelé mon ignorance, enseignée dans les cours d'histoire, à l'école primaire.


Primaire est le mot.


Il y a eu ensuite Two families, de Harold. D. Johnson, mais bon, on n'est dépucelé qu'une fois.


Thomas King raconte que l'indien avec des plumes est mort. Il n'existe plus que dans les fantasmes et les écrans.


Michelle Latimer a réalisé le film documentaire Inconvenient Indian.


Elle vient de se faire dépuceler de ses origines autochtones.


Elle revendiquait une identité anichinabée de Kitigan Zibi, près de Maniwaki, écrit Radio-Canada. Cette identité a été contestée, suite à une enquête de la CBC. 


Depuis, elle ne revendique tellement plus rien que son documentaire a été retiré du festival Sundance, au Utah, en janvier 21.


L'affiche Inconvenient Indian est un beau "fuck you" sur fond rouge.


Michelle Latimer est littéralement en train de perdre des plumes.


La réalisatrice met en vedette l'identité autochtone de Thomas King, tout en mentant sur la sienne.


Elle braque sur elle les projecteurs qu’elle prétendait offrir au Cherokee.


Une des caractéristiques de la colonisation est de promouvoir sa propre image au détriment de celle de l’autre.


La première victime de ce mensonge est l’enseignement de Thomas King et avec lui, celui des Premières Nations.


Un caillou dans le soulier du mouvement de décolonisation.


La décolonisation consiste à comprendre que je vis sur une terre volée. Je ne peux donc inviter l’autochtone chez moi, puisque je suis chez lui.


Par exemple, « Amérique » est une vision européenne du continent. « Ile de la Grande tortue » est la réalité autochtone du même continent.


Du moment où je comprends cela, un domino tombe, puis un autre, puis un autre.


Comme je suis curieux, je vois ce qui se cache derrière. Comme Truman Burbank, dans « Truman show », lorsqu’il va voir ce qui se cache derrière le trou percé dans son horizon.


Mettons que ça fout mal un générique.


Inconvenient Indian a été reçu bien au Festival international du film de Toronto, en septembre.


Il faut voir le film.


Thomas King est un vrai Cherokee.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire