mardi 13 octobre 2020

Magazine

 

Je viens d’apprendre quelque chose.


Magazine vient de magasin, un entrepôt de marchandises, écrit Anthony Galluzzo, Du magasin au magazine, dans Le monde diplomatique.


Le magazine offre des marchandises. Nous n’allons plus au magasin, les marchandises viennent à nous.


Le magazine est le premier média de masse consacré exclusivement à la consommation, écrit Anthony Galluzzo.


Pour cela, le magazine et ses copains, journaux, catalogues, lithographies, cinéma, nous ont progressivement transformés en spectateurs.


Chaque page est un écran.


Feuilleter un magazine, c’est assister à une parade de mode de la consommation.


Le magazine papier stimule l’imaginaire. Comme la radio.


À la radio, l’écran est plus large, disait le cinéaste américain Orson Welles.


Le magazine est l’ancêtre de l’écran dit intelligent.


Dans le magazine, les images défilent de gauche à droite. Dans un écran numérique, ça va de bas en haut.


En 2015, le philosophe québécois Alain Deneault a lu et relu le même exemplaire du Journal de Montréal. Cela a donné un article, 11 novembre 2015.


Dans tout le journal, des nouvelles hétéroclites se voisinent, comme dans un fouillis. Les publicités lient l’ensemble, dans une tentative de séduction cohérente.


À une époque où il y avait beaucoup de monde dans le métro, plusieurs se prosternaient devant leur écran.


Quand j’étais petit, ça se passait à la messe. Au son de la cloche en laiton, les têtes penchaient. Encore un peu, on entendait bêler.


Pour faire une ligne de coke, il faut se pencher.


Lorsque Gutenberg a publié la première bible en 1455, il a inventé la multiplication des écrans. Dorénavant, un paquet de gens aurait accès à un paquet de contenus identiques.


C’est la conquête des esprits.


En Corée, cette conquête a débuté en 1377. Merci Wiki.


Télévision veut dire voir de loin.


La terre, l’eau, le sable et les nuages ont rempli les premiers écrans de voir de loin de l’humanité.


Pendant longtemps, l’écran a raconté.


Les cavernes et l’art pariétal.


La pierre et les hiéroglyphes.


Le papyrus et les scribes.


L’imprimerie, média de masse.


La radio, le cinéma, la télévision, les magazines et journaux.


L’ordi, le téléphone, la tablette.


On ne raconte plus, on séduit dans le but de vendre.


L’homme descend du singe et le singe descend de l’arbre.


Il vient par ici et je tourne la page.





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