Mon
grand-père était forgeron, mon père, forgeron. À Montréal, les gens sont
gentils, il y a beaucoup d’art, les gens aiment l’art alors j’ai dit, c’est ça
mon pays.
L’homme
que vous venez d’entendre vient d’ailleurs. De Val d’Or, de la Beauce, de
Tombouctou. Du moment qu’il ne vient pas de chez nous, il est d’ailleurs, un Étrange.
D’ailleurs
est toujours du même endroit, au nord du doute.
Ma
famille est installée dans un village des Laurentides depuis 60 ans et nous
sommes encore des émigrants de la ville.
Lorsque j’ai entendu c’est ça mon pays, l’étranger
m’a conquis. Pas comme les Anglais, comme un compliment.
Je lui ai demandé prête-moi ton plume, les mots
ne viennent jamais seuls.
J’ai pensé à la Gaspésie, le pays intérieur de chacun de nous, patient, silencieux, inconnu,
mystérieux, chanté par Félix.
Je
me sens chez moi à Wendake, dans un resto portugais, dans la rivière Rouge, la
plage de mon enfance.
L’étranger
fait peur de ce que nous ne le contrôlons pas entièrement.
La
peur ne vient pas tant de ce que l’autre ne dit pas, mais de ce que je ne lui
demande pas. Un silence habité de monstres incontrôlés.
Dans
la peur, l’enfant est aussi grand que l’adulte, ou le contraire, l’adulte est
aussi grand que l’enfant.
J’ai
appris beaucoup de choses sur l’art québécois, dit l’étranger. Bien sûr, il a
étudié l’art québécois pendant trois ans à l’université. Si ça se trouve, il en
sait beaucoup plus que moi, qui suis ici depuis 330 ans.
L’étranger
s’est promené dans l’art québécois à une vitesse cent dix fois supérieure à la
mienne.
Le
problème actuel de la peur québécoise vient non pas de ce que l’autre dit, mais
de son accent de le dire.
La
peur ne traverse jamais le vernis. Lorsqu’elle y arrive, elle prend le nom de
courage.
Les
mots écrits parlent sans accent. Les machines d’acier aussi. Remarquez,
l’étranger dont nous causons n’a peur ni de l’acier ni de l’accent. Voyez le
document L’intelligence des machines,
sur le site lafabriqueculturelle.tv.
Le
pays de l’étranger est fait d’art, d’acier et de soudures. Son exposition de la
Galerie Montcalm demande Et si la machine
te ressemblait ? Dans ses mots, l’intelligence artificielle d’une façon
artistique.
Pour
une fois, l’intelligence artificielle ressemble à quelque chose.
Un
pays sans accent, quelque part, en dehors de la carte.
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