samedi 18 août 2012

Elle s’appelle Djemila Benhabib


Bonjour madame Benhabib,

J’étais aux États-Unis quand j’ai lu les frasques verbales du maire Jean Tremblay, de Saguenay, à votre endroit. Je me suis bien marré. Soyez sans crainte, M. Tremblay ne sait pas ce que le mot ‘marrer’ veut dire, ce mot vient de France. Bien sûr, vous, d’origine algérienne, savez ce que ce mot veut dire. Comme on dit familièrement ici, vous êtes ‘culturée’, comme beaucoup de vos compatriotes. Lorsque j’ai travaillé à Alger, j’ai rencontré ce chauffeur de taxi qui m’avait raconté l’époque romaine en Algérie. Impressionnant, j’aurais passé la soirée dans son taxi à l’écouter. Les ruines romaines en Algérie sont fabuleuses et cet homme ne s’appelait pas Jean Tremblay.

Les mots et les idées que M. Tremblay utilise sont clôturés, comme les vaches qu’on laisse paître dans un champ. La clôture sert à ne pas laisser sortir les vaches. Remarquez, les vaches sortent quand même. Elles ne sont pas très intelligentes, les vaches, mais lorsqu’elles voient une ouverture, elle prennent le champ, comme on dit. Il faut bien sortir d’un champ pour en prendre un autre. Ce n’est pas nécessairement pour brouter l’herbe du voisin, elles peuvent aussi bien partir marcher sur la route, traverser la rivière et s’arrêter sur un banc de sable. Il est là, le manque d’intelligence. Un mouton irait brouter l’herbe du voisin, pas une vache. En ce qui a trait aux mots de M. Tremblay, pas de danger qu’ils franchissent la clôture, ils ne sont pas assez intelligents.

Je me marrais bien. Je me disais que, à côté des intégristes que vous confrontez en Algérie et ailleurs, M. Tremblay est ce qu’on appelle de la petite bière, du menu fretin. Pour employer un mot résolument homophobe, il a l’air fif avec son petit crucifix. Au Moyen-Orient, la mitraillette est autrement expéditive, surtout quand il s’agit d’une femme.

Bien sûr, M. Tremblay devrait avoir honte. En tant qu’élu représentant une communauté, étendre ainsi toute son ignorance dans les médias est répréhensible et gênant. Mais cela, M. Tremblay ne peut le savoir, car la mentalité de ce monsieur ne voit pas plus loin que la clôture. C’est la culture de l’ignorance. Par définition, un idiot ne peut savoir qu’il est idiot; s’il le savait, il ne serait pas idiot.

M. Tremblay a raison d’avoir peur. C’est pour cela qu’il croit encore impressionner en brandissant un crucifix. Il ne sait pas que vous êtes la Québécoise d’aujourd’hui. Il ne sait pas que vous avez apporté dans vos bagages des problématiques sociales qui seront les nôtres demain matin. Il pense probablement que le mot ‘athée’, c’est un liquide chaud qui se boit à cinq heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire