mardi 14 novembre 2023

Je suis perplexe


Je suis perplexe, dit le cinéaste Denys Arcand. J’ai de la difficulté à comprendre certaines choses de ma société.

Denys Arcand a donc écrit et réalisé Testament, un film sur le perplexe.


Des militants enragés patentés. Des jeux vidéo, plus de livres. L’identité des genres. Les médias sociaux.


La mise en scène du faux.


L’âgisme. La mise en scène du fossé.


De quoi être perplexe.


Il y a des gens comme ça, qui ont le don de mettre un mot sur mon flou.


En écoutant Denys Arcand en entrevue, j’ai tout compris. J’étais perplexe, sans le savoir.


Denys Arcand nomme les choses.


C’est le rôle des mots, dit Gilles Vigneault.


Tremper la plume dans la plaie, écrivait le journaliste français Albert Londres.


Les mots au service de l’acuité, c’est la vision.


Mettre un mot sur le malaise, ça fait du bien.


Cette année, j’ai vu On est au coton, du même Denys Arcand. Un documentaire de génie, sorti en 1970 et en 1976.


La majorité des ouvriers québécois travaillaient dans le textile. Une industrie de misère, dit-il, à Pénélope.


Le film montre les maladies d’usine, les fermetures d’usines, the factory bullshit, les chômeurs d’usine. Le déclin.


On est au coton parle d’une société qui change dans sa fibre.


Des ouvriers, des ouvrières, résignés devant la perplexité.


J'ai vu le film en 1972. Denys Arcand avait 31 ans. Moi, 17.


Le prof de cinéma Carl Mailhot nous l’avait montré sous le manteau, à la salle Émile-Legault, au cégep St-Laurent.


C’est chaud, sous le manteau.


Je n’ai pas compris le film à l’époque. Je me souviens de l’interdit.


L’industrie du textile a réussi à faire interdire la diffusion du film durant cinq ans. Cachez ce sein.


Cinquante ans plus tard, j’ai compris. On est au coton et Testament, c’est le même regard.


Deux documentaires, dont un tourné en fiction.


On vit un changement de civilisation majeur, dit Denys Arcand. On quitte la civilisation occidentale. Tous les repères vont disparaitre.


Un testament est la fin d’une course.


Et le début des héritiers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire