dimanche 25 octobre 2015

Si je pensais à elle





À Val d'Or, en Abitibi, des jeunes femmes autochtones racontent les agressions dont elles ont été victimes, de la part d'agents de la Sureté du Québec. Cela se passait aussi bien au poste de police qu’à l’extérieur de la ville. L’entente est simple : je fais semblant de te protéger, tu me tires une pipe et tu fermes ta gueule. C’est la version moderne du calumet de paix.

À Bruxelles, en préparation du spectacle La nuit nous appartient, le comédien Gérard Depardieu veut réciter Nantes, une chanson de Barbara. Depardieu avertit son partenaire, le violonniste Philippe Graffin : ma lecture sera différente. Depardieu a connu Barbara. L’origine de cette chanson, c’est la main du père entre les cuisses de sa fille.

Depardieu dit la nuit nous amène vers nos démons, il faut bien raisonner nos démons. La musique peut faire tout ça.

Ce soir, une jeune fille boira trop. Elle sera prise en charge par un copain bon samaritain qui la ramènera chez lui. Il prétendra faire durer le plaisir en la mettant au lit. Une jeune fille douce.

Un jour, aux Foufounes électriques, je jase avec un braqueur de banques. Daniel, quand tu fais une banque avec ton 12, penses-tu à la femme de l’autre côté du comptoir?
Si je pensais à elle, je ne pourrais pas faire mon vol.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire