dimanche 30 juin 2019

Une question


D’où vient votre nom?

Je suis juive.

Je n’avais jamais été séduit de cette façon.

La dame a probablement trente ans de moins que moi.

Je la rencontre pour la deuxième fois.

Je n’avais jamais entendu un nom comme le sien. Le prénom, oui. Le nom, non.

Un nom ne vient pas nécessairement du même endroit que la personne qui le porte.

Le mien vient de Lyon, en France. Je n’y suis jamais allé.

Je n’ai pas de religion. Je ne m’en suis donc jamais servi dans mon identité.

On m’a baptisé, j’étais âgé d’une semaine.

La religion catholique prétend me compter parmi ses âmes, elle ne m’a jamais rien demandé.

L’école me demandait d’apprendre par cœur des centaines de questions-réponses de religion. Pas très excitant pour un enfant de sept, huit, neuf, dix et onze ans.

Une telle pédagogie s’appelle de la sujétion. L’enseignant vise la soumission du jeune, plutôt que de nourrir son imaginaire au fantastique.

Je vois les relents de cette colonisation chez mes étudiants de bac.

La religion voulait que je croie à une sainte trinité.

À la maison, mes parents ne causaient pas idiot. Exit la trinité.

Un dimanche dans les années 70, j’étais avec mes deux aînés, dehors, au bout du chalet, en direction de l’auto. Ma sœur Michelle dit à papa nous ne voulons plus aller à la messe.

Ok.

Deux semaines plus tard, mes parents cessaient d’aller à la messe.

À l’époque, mon imaginaire était occupé par Bobino, Tintin, l’Aéropostale, Guillemin, Mermoz, St-Exupéry, le Sahara, les Touareg, l’Afrique, ma guitare, les Beatles.

Un son venu d’ailleurs résonne dans le bureau. La vidéoconférence.

Je n’ai pas eu le temps de poser ma question à la dame.

Elle flotte depuis.

Juive est-il un pays?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire