mercredi 9 septembre 2015

L'Isle-Verte


Mon Poussin revient de trois jours à l'Isle-Verte. C’est sur la rive sud du fleuve, un peu au nord-est de Cacouna. De l’autre côté, il y a Baie Ste-Catherine et Tadoussac. On se rend à l'Isle-Verte en traversier, en hélicoptère ou par le pont de glace.

Poussin a fait un dessin, trois maisons sur le Chemin de la tasse de sucre. Ces maisons appartiennent à la famille de Colette, proprio de la maison où loge Poussin. Elle dit je ne suis pas très contente de ce dessin, je vais le refaire.

Et voici d'autres dessins tout aussi jolis de l’île, où l'absence de lampadaires extérieurs permet aux milliers d'étoiles d'éclairer le chemin la nuit.

Nous sommes au contraire de la ville. À la ville, on met de l’éclairage pour sécuriser les gens. Ce faisant, on les coupe de la nature et on les insécurise. Y a-t-il un méchant loup derrière la lumière ? Il faut avoir confiance en soi pour se laisser guider par les étoiles la nuit. Il faut se sentir faire partie de quelque chose.

L'Isle-Verte a été baptisée par Samuel de Champlain, le bâtisseur de civilisation. À force d'y vivre, on entend les bélugas voisins respirer et oui, un port pétrolier à Cacouna, en pleine garderie des bélugas, était une mauvaise idée.

Quand elle était petite, Poussin faisait beaucoup de dessins. Chaque fois, un immense soleil éclairait le papier. Je ne me suis jamais demandé si elle allait bien, regarde les dessins. Jusqu'au jour où j'ai vu cette maison entourée de noir. Petite inquiétude. Il n’y a pas de soleil sur ta maison ? C’est une maison la nuit. Évidemment.

Quand j'étais petit, j’étais vissé chaque jour à Bobino. Il suffisait d'ouvrir la télé à lampes, pour entrer dans un dessin. Bobino, avec sa veste et son chapeau melon, sa soeur Bobinette, poupée de chiffon, et leur maison, La ferme du vieux moulin, avec ses portes de chateau. Et leurs amis invisibles, Camério, Télécino, Gustave et Tapageur. Le dessin de Bobino était animé.

Le dessin nous emmène dans l’intimité de la voyageuse. Il ouvre le premier jalon de son imagination. Une fois à l'intérieur, on n'en fait jamais le tour. Je ne sens pas le besoin de voir le Chemin de la tasse de sucre, il est sur le dessin, même s’il n’y a que les maisons.

Nos souvenirs bougent plus vite que les décors dont ils sont emplis. Mon Poussin va refaire son dessin. Elle aura donc deux souvenirs pour autant de moments.

L'Isle-Verte est bien vivante, et beaucoup plus jolie que je ne l'imaginais.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire