jeudi 6 décembre 2012

La fleur et le LEGO

-->
Ma fille me demande c’est quoi le conflit du Moyen-Orient. Pourquoi les Palestiniens? Gaza? Pourquoi Israël? Je fouille. L’Holocauste, la Terre promise, la Guerre des Six jours, le traité de paix Égypte-Israël, l’Iran, Arafat, les morts, les territoires occupés, les morts, Sharon, les colonies, les morts et les morts, le Hamas, Israël et ses F-18, les Palestiniens et leurs lance-pierres, le Mossad, Five broken cameras. C’est gros. En même temps, c’est petit. L’Homme surtout est petit, il n’en finit plus de ne pas régler ses problèmes.

Les problèmes du Moyen-Orient, c’est l’histoire de la haine. Ce sont des gens qui se détestent dans ce qu’il y a de plus profond, la terre natale. Ils feront tout pour arracher un seul pouce carré à l’autre. Et là, ils crieront victoire, comme à la garderie.

La haine fait les hommes se comporter en bébés lala. Maman, il a pris mon Lego, je veux mon Lego! Non, je veux mon Lego, là. Donne-moi mon Legoooooo! Et là, ça crie, ça se tape dessus et ça hurle. On parle d’un insignifiant bloc de plastic rouge, un pouce carré. On parle d’enfants et pourtant, un arracherait la tête à l’autre pour se l'approprier.

Dans les stratégies de guerre, le topo est toujours le même. L’ennemi est un sous-produit de la merde, un moins que rien, un animal, un rat et ainsi de suite. Il faut l’exterminer, le détruire, le tuer, sinon c’est lui qui le fera. Les juifs, les tziganes et les homosexuels vus par les Allemands. Les Chinois vus par les Japonais. Et les Japonais vus par les Chinois, et les Américains vus par les Vietnamiens. Et les Vietnamiens et les Français et les Anglais et les Tutsis et les Arméniens et les Hindous et les Amérindiens, la liste est longue. Au Moyen-Orient, on tue pour mettre la main sur le pouce carré de l’autre. Il faut dire qu’au Moyen-Orient, la tradition remonte à loin. Il y a plus de 2000 ans, le gars qui a voulu enseigner l’amour a fini sur une croix. On repassera pour l’exemple.

La haine au cinéma, c’est Voisins, le film d’animation de Norman McLaren. Deux voisins se battent à mort pour posséder une fleur. Une fleur, ça pousse sur un pouce carré. La récompense de cette haine, idiote, faut-il le dire, c’est un Oscar à Hollywood. Comme quoi l’enseignement de Voisins a fait long feu.

La haine dans ma cour, c’est justement mon ex-voisin. Un vieux, 140 ans. Il n’a pas aimé le ballon de mon fils de six ans sur son terrain. Il l’a confisqué et l’a balancé dans la cour de l’autre voisin, pour ne pas que mon fils le retrouve. Bébé lala. Même sa femme n’a pu le raisonner. Déclenche-t-on une guerre à cause d’un ballon? On l’a déjà fait pour moins que ça.

Dans la jungle et les océans, le plus gros bouffe le plus petit et le plus rusé se farcit le nono. Le lion aime la biche dans son assiette et le requin raffole du phoque salé. Sans le savoir, ces animaux participent à l’équilibre de la nature. Seul l’homme désiquilibré est assez bête pour exterminer ses semblables et les autres.

La mère menace les enfants. Ceux-ci obéissent, pas convaincus. Dès qu’elle a le dos tourné, garde-le, ton maudit Lego, il est même pas beau. Menteur. À force de piquer des Lego et de les assembler, on en vient à bâtir des maisons et même, des colonies.

Il y a un seul hic: les fleurs ne poussent pas sur les Lego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire